Entrevue: Voyage de croquis avec Émilie Goulet

English

Vous êtes une voyageuse incroyable. Pouvez-vous nous dire quelques-uns des endroits que vous avez visité?

Pour le travail, je me suis rendue dans de nombreux endroits le long de la côte canadienne. Je suis allée me détendre sur de belles plages chaudes en Martinique, Guadeloupe, Cuba, Mexique et République Dominicaine. Je suis allée découvrir de nouveaux paysages, cultures et architecture à Londres et Paris. J'ai fait un voyage organisé en Afrique du Sud, Namibie, Botswana et Zambie. J'ai récemment commencé à faire quelques croquis de voyage qui m'ont mené en Europe centrale et de l'est, Nouvelle-Orléans, Tanzanie, Kenya et, plus récemment, à la belle vallée de l'Okanagan.

"Émilie, je voudrais mettre un drapeau sur un iceberg."

Quels sont quelques-unes des expériences les plus étranges et uniques que vous avez eu sur la route et quelles sont quelques-unes des similitudes que vous avez remarqué peu importe où vous allez?

J'ai dû mettre un drapeau sur un iceberg dans le nord, ce qui était tout à fait unique. Vivre 24 heures de lumière par jour est aussi spécial. Je me souviens d'être sortie au club Top of the World de Thulé au Groenland. À la fin de la soirée, j'étais un peu sous l'effet de l'alcool et il était temps de retourner sur le navire. Lorsque je suis partie du bar, c'était si étrange qu'il soit 2h00 le matin et que le soleil soit si brillait. Pour ajouter à l'étrangeté de l'image, il y avait de nombreux lièvres debout tout partout. Bizarre. En Afrique, c'est également particulier de voir des animaux dans leur habitat actuel, libres et heureux.

En ce qui concerne les similitudes, hum, je suppose que peu importe où on va, nous pouvons trouver des rues, des maisons, et des gens avec toute la saveur donnée par ceux qui les utilisent régulièrement. C'est intéressant de voir comment chaque société aborde ces besoins.

Pourquoi voyagez-vous?

Je voyage pour découvrir, ouvrir mon esprit à de nouvelles choses, pour me détendre et pour ne pas devenir confortable de rester à la maison à ne rien faire.

Depuis combien de temps voyagez-vous?

Je voyage depuis 2009, mais seulement depuis l'année dernière ai-je commencer à faire des croquis de voyage.

Quel est le premier souvenir que vous avez de voyager? Quel âge aviez-vous et de quelles sensations et sentiments vous rappelez-vous?

Mon premier souvenir remonte à il y a très longtemps... j'avais deux ou trois ans. Je suis allée avec ma famille à Walt Disney World et, pour une raison quelconque, je me souviens d'avoir eu très peur de Goofy.

Si nous parlons de jours plus récents, j'avais 27 ans, j'étais à Paris et je pensais à la chance que j'avais d'être là.

Si cela ne vous dérange pas, quel âge avez-vous?

J'ai 34 ans.

Comment votre âge affecte-elle vos décisions lorsque vous voyagez? Si vous aviez 21 ans, feriez-vous les choses différemment? Et si vous en aviez 65?

Plus je vieillis, plus j'ai confiance en moi. La peur a moins de contrôle sur l'endroit où je décide d'aller. Pour le reste, je pense que c'est plutôt ma forme physique qui pourrait affecter ma prise de décision; hôtels plus confortables, des journées plus courtes, randonnée sauvage et ainsi de suite.

Encore une fois, si cela ne vous dérange pas, comment décririez-vous votre niveau de condition physique et est-ce que vous avez des blessures ou des restrictions?

Je suis en bonne santé, mais pas en bonne forme. Donc, je prévois habituellement un voyage en douceur, où je peux me détendre et ne pas être pressée.

Il y a beaucoup de gens qui veulent voyager, mais ont souvent une longue liste d'excuses de ne pas le faire. Comment surmontez-vous les limitations, physiques ou mentales, lorsque vous voyagez?

Je suis habituellement excitée de réserver un voyage. Puis, des excuses pour y renoncer commencent à apparaître dans ma tête et peuvent être assez tenaces, mais j'y vais tout de même puisque j'ai investi de l'argent. Une fois là, jusqu'à ce jour, je suis toujours heureuse de ne pas avoir laissé ces excuses m'arrêter.

Pouvez-vous décrire votre travail ou source de revenu?

Je travaille sur un navire de la Garde côtière canadienne comme officier de navigation, ce qui me donne beaucoup de temps pour voyager: Je travaille 28 jours consécutifs, puis 28 jours de congé.

"Quand j'étais en Namibie, j'ai fait du parachutisme."

Notre travail régulier peut aussi être une passion très enrichissante. Avez-vous des réalisations ou des aventures connexes que vous aimeriez partager?

Le capitaine est venu me voir un jour avec une demande très spéciale: "Émilie, je voudrais mettre un drapeau sur un iceberg." J'ai travaillé très dur pour peindre un drapeau sur un drap de lit avec de la peinture du navire et puisque j'y ai travaillé si dur, il m'a permis d'aller avec l'équipe pour le mettre sur l'iceberg.

Beaucoup de styles de vie moderne sont idéaux pour voyager, mais certaines responsabilités peuvent changer cette réalité: par exemple des animaux domestiques, des enfants ou même les relations amoureuses. Avez-vous l'un de ces types de responsabilités et comment les gérez-vous quand vient le temps de voyager?

J'ai un chat dont mes parents prennent soin lorsque je vais au travail ou en voyage.

Avec qui voyagez-vous principalement?

J'y suis allée avec mes parents, seule et avec des amis.

Êtes-vous à l'aise de voyager seule? Si oui: Que proposez-vous pour les personnes qui ne sont pas à l'aise de voyager seules pour surmonter leur peur? Si non: Que faites-vous pour surmonter cette peur ou pour trouver un partenaire pour voyager avec vous quand tout le monde est occupé?

Je ne suis pas à l'aise de voyager seule, mais c'est cela ou rester à la maison et passer à côté de ce que le monde a à offrir. Cela étant dit, je ne voudrais pas voyager seule partout. Je vais à des endroits où je me sens en sécurité, principalement là où il n'y a pas de conflits et où l'on parle français ou anglais.

"L'un des villageois voulait donner 10 vaches à mon père afin de pouvoir m'épouser..."

Comment est votre relation avec la nourriture en voyage? Avez-vous des restrictions alimentaires? Essayez-vous des plats locaux, même quand ils sont étranges pour vous?

J'ai un système digestif très sensible, donc je suis prudente, mais c'est généralement la même routine qu'à la maison. J'ai toujours des caplets Imodium avec moi et je prends des probiotiques tous les jours.

Quelle est la chose la plus audacieuse que vous avez fait pendant le voyage?

Quand j'étais en Namibie, j'ai fait du parachutisme. C'était tout à fait époustoufflant. De plus, d'un côté était l'océan et de l'autre était le désert. Le sentiment d'être en chute libre est incroyable.

Quel a été votre plus grand choc culturel?

Quand j'étais en Tanzanie, nous sommes allés visiter un village Masai. C'était différent. L'un des villageois voulait donner 10 vaches à mon père afin de pouvoir m'épouser... Heureusement, mon père a dit non!

Avez-vous déjà été blessée, malade, ou dans une situation dangereuse? Comment cela s'est-il résolu?

J'ai eu quelques ingestions ici et là, mais rien de grave. Heureusement, j'apporte des caplets Imodium avec moi en tout temps!

Y avait-il des moments où vous vouliez rester plus longtemps ou êtes-vous toujours heureuse de revenir à la maison?

J'ai toujours des sentiments mitigés: je ne veux jamais que mes voyages prennent fin, mais après 2 semaines, je commence à ressentir le besoin de rentrer à la maison. Donc, je ne voyage jamais plus de 3 semaines.

Quel est la prochaine chose sur votre liste?

Aller au Japon à l'automne avec une amie qui dessine aussi. Cela devrait être amusant!

Quel est l'endroit que vous aimeriez le plus recommander et recommander le moins? Pourquoi?

Le plus recommandé? Je pense que je recommande tous les endroits où je suis allée, tout dépend des intérêts des gens... hehehe.

Pourriez-vous partager avec nos utilisateurs quelques trucs et astuces de voyage qui vous ont été utile au fil des ans?

Une des choses que j'ai appris est que j'apporte habituellement beaucoup trop de choses. Avec tous les voyages que j'ai fait, je n'apporte plus les choses que je n'utilisais pas pendant mes voyages précédents. Voyager légé est génial.

Quelle est la meilleure façon pour les gens et les nouveaux fans de suivre ce que vous faites?

Who Am I? I'm many things. I'm passionate about tons of stuff. I love travel. I love self-improvement. I'm a sucker for optimization, efficiency, and minimalism. I renewed with mathematics and science, those are so amazing. Astronomy and chemistry are just plain awesome! I'm a student, a mentor, a traveler, a learner, an artist, an animator, and Disney brings me tears of joy! I love to grow and I will never stop! So who am I? All that and everything else I have not discovered about myself yet. It's a never ending answer!

Qui suis je? Je suis beaucoup de choses. Je suis passionné des tonnes de trucs. J'adore voyager. J'adore la croissance personnelle. Je suis vendue à l'optimisation, l'efficacité et le minimalisme. J'ai renoué avec les mathématiques et les sciences, des mondes tout simplement incroyable. L'astronomie et la chimie sont tout simplement génial! Je suis étudiante, mentor, voyageuse, artiste, animatrice et Disney m'apporte des larmes de joie! J'aime me pousser à fond et je ne cesserai jamais! Alors, qui suis-je? Tout cela et tout le reste que je n'ai pas encore découvert de moi-même. C'est une réponse sans fin!