Prendre un vol domestique

Avez-vous déjà pris l’avion? Vous cherchez à prendre un vol quelque part? Si vous n'avez jamais pris l’avion, vous voulez peut-être en savoir plus sur le processus. Vous pouvez prendre une variété de vols tels que transatlantique, transfrontalier ou international. Dans cet article, je parle de prendre un vol domestique et ce que ça implique.

Vols domestiques

Prendre un vol domestic - étape par étape

Prendre un vol domestic - étape par étape

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un vol domestique? Cela signifie simplement prendre un vol dans le même pays. Votre point de départ et point d'arrivée sur le même segment sont dans le même pays. Vous pourriez avoir un vol de correspondance avant ou après votre segment domestique qui pourrait être de ou à un autre pays.

En prenant un vol domestique, il n'y a aucune douane à traverser parce que vous ne franchissez pas de frontières internationales. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un passeport. (Toujours vérifier ces informations indépendamment de ce que je dis. Il peut y avoir des exceptions.)

Un vol de Montréal à Vancouver, deux villes au Canada, est un vol domestique, même si c'est la même durée de vol que Montréal, Canada, à Londres, Royaume-Uni. Ce dernier est un vol transatlantique et international. De Montréal à New-York, qui est seulement un vol d'une heure, prend le même que de Montréal à Toronto. Ce dernier est un vol domestique. Le vol vers New-York est un vol transfrontalier, court-courrier et international. Un vol transfrontalier signifie que vous voyagez dans un pays adjacent au pays de votre point de départ et ne traversez aucun océan. Un vol transatlantique signifie que vous volez vers un autre pays et traversez l'océan Atlantique. Il y a aussi des vols transpacifique et ainsi de suite.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de passer par la douane, de présenter votre passeport et parfois un visa (non, pas la carte de crédit), pour être admis dans le pays. Les seules exceptions sont les vols domestiques et les pays ayant des accords spéciaux tels que l'Union européenne.

Les étapes pour prendre un vol domestique

Vous connaissez peut-être quelques-unes des étapes principales de prendre un avion, mais vous voudrez peut-être en savoir plus sur les détails. Je suis passée par ce processus plusieurs fois (des dizaines et des dizaines de fois) et j'ai énuméré et décrit ici toutes les étapes impliquées. Vous pouvez regarder la vidéo pour mieux comprendre le flux. Notez que ce processus peut varier dans certains pays.

Achat de votre billet et faire sa valise

Bagage à main

Bagage à main

Avant votre départ, vous aurez besoin d'acheter votre billet d'avion et de faire votre valise. Vous pouvez acheter votre billet en ligne directement sur le site web de la compagnie aérienne ou auprès d'un fournisseur tiers tel que expedia.com. Vous pouvez également acheter votre billet avec un agent de voyage si vous préférez quelqu'un pour vous conseiller et faire la réservation pour vous. L'un ou l'autre est parfaitement acceptable.

Quelques jours ou un jour avant votre vol, vous pouvez faire vos bagages. Pas besoin d’en faire une montagne. :) Définissez le but et la longueur de votre voyage pour sélectionner l'essentiel. Vous pouvez lire Ma liste pour un voyage d'affaires en Asie et Garde-robe minimaliste et technique de pliage KonMari pour obtenir des informations supplémentaires sur comment faire vos bagages.

Il y a quelques règles et directives importantes concernant les baggages. Ce que vous apportez dans l'avion est limité en taille. Consultez les règles sur le site web de la compagnie aérienne. Vous ne pouvez pas prendre quoi que ce soit qui pourrait être utilisé comme une arme. En outre, les liquides sont limités à 100 ml par article et tous les récipients de liquide combinés doivent tenir dans un sac un peu plus petit qu’un grand sac Ziploc. Ainsi, aucune bouteille de vins dans votre bagage à main. Elles doivent toutes être enregistrées.

Plusieurs compagnies aériennes vous factureront environ 25$ pour enregistrer une valise sur un vol domestique ou transfrontalier. Assurez-vous de vérifier. Si vous avez un statut de voyageur fréquent avec eux (carte de points), ces frais sont souvent éliminés.

Attention avec United Airline. Il y a maintenant une limite d'un seul item qui doit rentrer sous le siège si vous achetez des billets de la braquette la moins dispendieuse. Lisez-en plus dans cet article du Washington Post.

Vous êtes autorisé à apporter avec vous un petit sac comme une petite valise et un sac personnel comme un sac à main, petit sac à dos, ou un sac d'ordinateur portable.

Programmes pour les voyageurs fréquents

Avant d'effectuer votre enregistrement pour votre vol, inscrivez-vous au programme de voyageurs fréquents de votre compagnie aérienne et vérifiez à quel groupe ils appartiennent. Les deux plus grands groupes sont Star Alliance et SkyTeam. Volez avec les compagnies aériennes qui font partie du même groupe et vous obtiendrez des points pour des vols gratuits et élever votre statut pour obtenir des avantages supplémentaires.

Enregistrement

C'est là que vous obtenez votre carte d'embarquement. Vous en avez absolument besoin pour monter dans l'avion. Elle peut être imprimé ou numérique avec un code QR que vous pouvez afficher sur votre téléphone.

Enregistrement en ligne avec l'appli

Enregistrement en ligne avec l'appli

Sélection de siège

Sélection de siège

Selon le pays et la compagnie aérienne, vous pouvez effectuer votre enregistrement vous-même en ligne sur le site web de la compagnie aérienne ou en utilisant leur application sur votre téléphone intelligent. Ces enregistrements deviennent disponibles 24 heures avant le départ.

Si votre vol ne correspond pas à ce qui précède ou si vous n'avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez vous enregistrer directement à l'aéroport quelques heures avant votre heure de vol. Vous pouvez le faire plus tôt aussi.

Pendant l’enregistrement, vous pouvez choisir votre siège si cela n'a pas été fait lors de la réservation du vol ou à une étape plus tôt. Un grand nombre de vols domestiques ne vous permettent pas de choisir votre siège à l'avance ou vous permettront de le faire moyennant des frais supplémentaires. Enregistrez-vous tôt pour obtenir une meilleure sélection de sièges, surtout si vous ne voyagez pas seul.

Aller à l'aéroport

Se rendre à l'aéroport

Se rendre à l'aéroport

Arrivez à l'aéroport à temps. Vérifiez sur le site web de la compagnie aérienne pour savoir combien de temps à l'avance ils vous recommandent d'arriver. Ils ferment généralement les comptoirs d'enregistrement et de dépôt de bagages 1 heure ou plus avant le départ.

Vous devez faire votre enregistrement (si ce n'est déjà fait), déposez vos bagages (si vous en avez), passez la sécurité, marchez jusqu’à votre porte (ce qui peut prendre un certain temps dans les grands aéroports) et être là à l'heure d'embarquement. Vous embarquez à bord de l'avion de 30 à 45 minutes avant l'heure de départ programmée. 

Assurez-vous de quitter assez tôt et tenez compte de la circulation, l’heure de pointe, le temps d'attente de sécurité à l'aéroport, l’enregistrement au comptoir et l’heure d'embarquement. Si vous conduisez pour vous rendre, vous devez penser au temps de stationnement, l’attente de la navette depuis le stationnement et arriver au bon terminal.

Si vous avez loué une voiture, vous devez compter le temps de rapporter la voiture et de prendre la navette pour arriver au terminal.

Les taxis et Uber peuvent vous déposer directement à votre terminal. Les grands aéroports ont plusieurs terminaux, souvent différents pour les vols domestiques et internationaux. Assurez-vous de savoir où vous allez pour éviter d'avoir à changer de terminal plus tard. Dans certains aéroports, il se peut que vous ayez à prendre un bus pour le faire.

Dépôt de bagages et comptoir d'enregistrement

Une fois au niveau des départs de votre aéroport, dirigez-vous vers la zone d'enregistrement de la compagnie aérienne. Si vous vous êtes enregistré avec l'application, ne disposez que de bagages de cabine et avez votre carte d'embarquement numérique, dirigez-vous vers la sécurité et sautez cette étape.

Si vous vous enregistrez au comptoir, la ligne peut être longue si beaucoup d'autres passagers voyagent. De nombreux vols s’enregistrent en même temps. Un grand nombre de compagnies aériennes ont maintenant des guichets automatisés pour vous enregistrer par vous-même. Cela peut être beaucoup plus rapide si le processus se passe en douceur. Si vous avez fait l’enregistrement avec l'application, cette partie est déjà faite.

Si vous enregistré un bagage en soute (c'est-à-dire dans le compartiment à bagage de l'avion), vous devez imprimer votre étiquetteet l’attacher à votre sac. Vous devez faire cette partie même si vous avez fait l’enregistrement avec l'application. Attachez-le et dirigez-vous vers le comptoir ou la station de dépôt des bagages. Déposez votre sac. Si vous vou enregistrez au comptoir, l'agent l'imprimera et le mettra pour vous. Si vous avez une connexion, vérifiez si vous devez ramasser votre sac à votre prochain point d'arrêt ou s'il continuera automatiquement jusqu’à votre destination finale. Ça dépend principalement si vous changez de pays. Pour les vols domestiques, ils continue généralement tout au long.

Sécurité

Cette étape est souvent la plus incommode, mais est nécessaire. Avant d'arriver à votre porte d’embarquement, vous devez passer par la sécurité. Tous vos articles seront radiographiés et vous passerez par un détecteur. Tous vos sacs vont dans des plateaux qui seront ensuite glissés dans la machine à rayons X.

Vous devez enlever votre chapeau, écharpe, veste, hoodie, gilet, manteau, ceinture et tout ce qu’il y a dans vos poches. Il ne vous restera qu’un pantalon, une chemise et des chaussettes. Selon l'aéroport et le niveau de sécurité, parfois vous gardez vos chaussures ou vous devez les enlever. Ça dépend vraiment. Tous ces trucs doivent aller dans les plateaux. Si vous avez un ordinateur ou une tablette, vous devez le sortir de votre sac et le mettre dans un plateau individuel.

Lorsque vous passez par le détecteur, il y a une probabilité que ça sonne. Si vous avez quelque chose comme une pince à cheveux ou des pantalons en avec des plis refoulés. Ils ne cherchent pas nécessairement du métal. Ils cherchent des objets cachés de toutes sortes. Vous pouvez également être sélectionné pour une fouille aléatoire, non pas le type envahissant.

Une fois que vous avez remis vos chaussures, ceinture et veste ainsi que recomposé vos sacs, vous êtes prêt à aller à votre porte d’embarquement.

Salon et porte d’embarquement

Sur votre carte d'embarquement, vous pouvez trouver votre numéro de porte. Il est possible qu’il n’y soit pas. Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours votre numéro de porte sur les écrans du terminal. Elles changent fréquemment. Assurez-vous d'être conscient de cela.

Attente à la porte d'embarquement  

Attente à la porte d'embarquement  

Avion en préparation

Avion en préparation

Si vous cumulez les segments et les points de fidélisation avec votre groupe de compagnies aériennes favori, vous aurez accès au salon. Le premier auquel vous aurez accès est celui domestique. Vous avez généralement besoin d'un statut plus élevé pour celui dans le terminal international.

Attendez soit à votre porte ou dans le salon pour votre temps d'embarquement.

Embarquement

Lorsque les agents annoncent le temps d'embarquement, ils commenceront avec la première classe et la classe d'affaires, ainsi que les voyageurs fréquents (généralement identifiés par les zones 1 et 2 ). Ils invitent également les passagers à mobilité réduite, avec de jeunes enfants, ou qui ont autrement besoin d'aide à bord. Ils continuent ensuite avec les passagers en classe économique en commençant par la zone 3 située à l'arrière de l'avion. Ils complètent l'embarquement avec les zones restantes vers l'avant de l'avion.

Lorsque vous embarquez à bord de l'avion, vous devez présenter votre carte d'identité délivrée par le gouvernement et votre carte d'embarquement au comptoir de la porte. Lorsque vous arrivez à la porte de l'avion, vous montrer votre carte d'embarquement et l'équipage indiquera dans quelle zone votre siège est situé.

Bagage à main et les compartiments au-dessus des sièges

Une fois que vous atteignez votre siège, vous devez ranger vos bagages de cabine. Ils ne peuvent pas être sur vous ou dans les allées. Vous pouvez les mettre sous le siège devant vous ou dans les compartiments au-dessus des sièges.

Si jamais votre bagage à main est trop grand pour le compartiment au dessus du siège, l'équipage fera ce qu'on appelle un enregistrement valet (valet check-in). Ils prennent votre sac et le mettent avec les bagages enregistrés. Cela se produit lorsque vous volez sur des avions plus petits et c’est assez fréquent pour les vols domestiques et courts. Ils vous le rendront quand vous sortirez de l’avion ou vous devrez le ramasser au carrousel avec tous les autres sacs enregistrés. Ça varie.

Si vous vous asseyez dans la première rangée, il n'y a pas de siège devant vous, donc tout doit être dans les compartiments au dessus des sièges.

Sécurité dans l’avion

Avant que l'avion ne prenne son envol, les agents donneront une démonstration de sécurité et spécifique à votre avion. Regardez et écoutez bien afin de savoir quoi faire et où sont les sorties. Sur les plus grands avions, ils jouent une vidéo dans le siège devant vous.

J'aime cette vidéo de sécurité d'Air New-Zealand. Elle m'a fait sourire et prêter un peu plus attention. J'ai vu ces démonstrations plus de 200 fois.

Certaines choses sont autorisées et d'autres pa. Vous ne pouvez pas fumer, ni dans la cabine principale et ni les toilettes. Vous ne pouvez pas fumer de cigarettes électroniques non plus.

Votre ceinture de sécurité doit être attachée à tout moment lorsque assis. Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Votre téléphone doit rester en mode Avion pendant tout le vol. Vous devez le régler avant le décollage. L'équipage vous indiquera quand il est permis de le remettre en marche après l'atterrissage.

Au moment de cet article, les compagnies aériennes ont complètement interdit les téléphones Galaxy Note 7 en raison de problèmes techniques où ils surchauffent et explosent.

Le wifi de votre ordinateur portable doit être éteint en tout temps à moins que ce soit spécifié explicitement qu'il peut être activé pour accéder au wifi de l'avion.

Les petits avions demandent que vous retiriez vos écouteurs pour le décollage et l'atterrissage. Pour les avions plus gros avec un système de divertissement, vous pouvez garder les écouteurs boutons connectés dans leur système puisque vous pouvez entendre leurs annonces. Les gros écouteurs doivent être enlevés car ils pourraient tomber dans une situation d'urgence.

Fermeture de la porte de l’avion et roulage

Quand ils ferment la porte de l'avion, par protocole, ils ne la rouvriront pas jusqu'à l'atterrissage à la destination. Par conséquent, si vous n'êtes pas à bord, vous avez manqué votre vol. Une fois que la porte est fermée et que l'avion est dégagé pour quitter la porte, l'avion roulera jusqu'à la piste de décollage. 

Roulage vers la piste de décollage

Roulage vers la piste de décollage

Déglacage des ailes en hiver

Déglacage des ailes en hiver

En hiver, il est fréquent qu'un avion passe par une session de déglaçage avant le décollage. Des camions énormes aspergeront les ailes afin qu'ils ne gèlent pas dans de basses températures.

Décollage

Une fois que tout est fait, l'avion arrive à la piste et obtient la permission pour le décollage. Il va accélérer sur plusieurs centaines de mètres et décoller. Pendant quelques minutes, il continuera à grimper et à ajuster le cap pour la destination. Il est normal de ressentir des secousses et de la turbulence pendant le décollage et pendant le vol.

Vue du ciel en avion

Vue du ciel en avion

Repas en vol et divertissements à bord

Pendant le vol, en fonction de l'avion, de la compagnie aérienne et de la durée du vol, on vous offrira de la nourriture et des divertissements. Dans un petit avion, il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas de films, surtout sur les vols de moins de 2 heures. Les avions plus récents avec le système de divertissement dans le dos sur le siège peuvent encore avoir quelques émissions de télévision, de la musique et les nouvelles. D'autres peuvent avoir une sélection en ligne que vous avez à synchroniser sur votre appareil depuis leur réseau en boucle fermée wifi.

La majorité des compagnies aériennes offrent toujours un service de rafraîchissements gratuits. Certains ajouteront des collations gratuites comme du chocolat, des croustilles ou des bretzels. Les vols plus longs offriront la nourriture à acheter. Prenez note qu'ils acceptent uniquement les cartes de crédit. Il n'y a aucune manipulation d’argent sur ces vols. Vérifiez sur le site web de votre compagnie aérienne. Ces règles peuvent varier.

Vous êtes toujours le bienvenu d’apporter vos propres collations. (Vous ne pouvez pas tout apporter à travers la sécurité. Vérifiez.) Vous pouvez également acheter des aliments et des boissons à l'aéroport et de les apporter à bord. Le tout doit être facilement rangeable. N'apportez pas de soupe sur un plateau. La nourriture à emporter dans un sac fonctionne.

Atterrissage

L'avion commencera sa descente environ 45 minutes avant l'atterrissage. À ce moment-là, l'équipage fera une dernière ronde pour ramasser les déchets. Vous aurez à redresser votre plateau et dossier siège en position verticale. Les ordinateurs portables et les sacs doivent être rangés. Les gros écouteurs doivent être enlevés et seuls les écouteurs connectés au système de divertissement peuvent être branchés. Comme toujours, votre ceinture de sécurité doit être bouclée.

Lorsque l'avion atterrit, l'équipage annoncera l'heure locale ainsi que des informations sur les vols de correspondance. Assurez-vous d’y prêter attention si vous avez une connection et surtout si votre vol a été retardé. 

Quelques minutes après l'atterrissage, vous serez autorisé à utiliser votre téléphone portable et éteindre le mode Avion.

L'avion roulera jusqu’à sa porte attribuée. Selon la taille de l'aéroport, cela peut prendre un peu de temps. Une fois à la porte, l'équipe au sol préparera la rampe ou la porte pour le débarquement. Ils commenceront également à décharger les bagages enregistrés, les ordures et tout autre chose devant être sorti.

Débarquement

Une fois la consigne de la ceinture éteinte, vous pouvez vous lever et commencer à ramasser vos effets personnels. Soyez conscient des autres passagers. Vous devriez sortir de l'avion en effet fermeture éclair. Les premières rangées vont d'abord sortir et vous devriez laisser les personnes devant vous quitter d'abord, à moins qu'elles exigent plus de temps et vous laissent passer.

Débarquement de l'avion

Débarquement de l'avion

Ramassage des bagages enregistrés

Une fois sorti, si vous avez un à bagage à ramasser, rendez-vous aux carrousels de bagages. Suivez les panneaux indiquant Bagages. Une fois là, vérifiez sur les écrans pour savoir quel carrousel sortira les sacs de votre vol. Ça peut prendre un peu de temps. Assurez-vous que vous prenez bien le bon sac. Vérifiez les étiquettes, vérifiez votre reçu et vérifiez votre nom sur le sac.

Si jamais votre sac n'arrive pas, lisez cet article pour savoir quoi faire.

Se rendre à son logement

Se rendre au logement en transport publique

Se rendre au logement en transport publique

Si personne ne vous attends à l’aéroport, vous devez aller à La zone de services de transport. Suivez les panneaux. C’est toujours indiqué. Vous pouvez avoir à marcher un certain temps, prendre un tunnel, un bus, un train, un métro ou un traversier pour accéder à cette section en fonction de l'aéroport. 

Il y a des taxis, des limousines, des navettes, des bus et ainsi de suite. Recherchez ce qui sera le mieux pour vous. Vous pouvez également appeler un Uber s'ils sont autorisés à ramasser à l'aéroport dans la ville où vous êtes.

Allez hop! Embarqué et bon voyage!

Liens de référence

Voici quelques articles connexes que vous pouvez trouver utile pour préparer un vol.

Si vous avez d'autres conseils, commentaires ou suggestions, n'hésitez pas à les partager dans la section des commentaires!

Merci d’avoir lu!

Who Am I? I'm many things. I'm passionate about tons of stuff. I love travel. I love self-improvement. I'm a sucker for optimization, efficiency, and minimalism. I renewed with mathematics and science, those are so amazing. Astronomy and chemistry are just plain awesome! I'm a student, a mentor, a traveler, a learner, an artist, an animator, and Disney brings me tears of joy! I love to grow and I will never stop! So who am I? All that and everything else I have not discovered about myself yet. It's a never ending answer!

Qui suis je? Je suis beaucoup de choses. Je suis passionné des tonnes de trucs. J'adore voyager. J'adore la croissance personnelle. Je suis vendue à l'optimisation, l'efficacité et le minimalisme. J'ai renoué avec les mathématiques et les sciences, des mondes tout simplement incroyable. L'astronomie et la chimie sont tout simplement génial! Je suis étudiante, mentor, voyageuse, artiste, animatrice et Disney m'apporte des larmes de joie! J'aime me pousser à fond et je ne cesserai jamais! Alors, qui suis-je? Tout cela et tout le reste que je n'ai pas encore découvert de moi-même. C'est une réponse sans fin!